Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

On ne se lève pas un matin, et on décide de créer une entreprise. C’est un projet que l’on doit suffisamment mûrir. La création d’une entreprise implique de nombreuses contraintes financières. De plus, elle est sujette à de nombreuses formalités. Elles doivent avoir un nom et surtout une domiciliation.

C’est le lieu où on peut la localiser, son principal domicile. La domiciliation, c’est en fait l’adresse de l’entreprise. Elle est impérative, car indispensable pour la demande d’immatriculation de l’entreprise. Domiciliation d’entreprises qu’est-ce s’est ? Quels sont ses modalités ?

La domiciliation d’entreprise qu’est-ce s’est

La domiciliation d’une entreprise, c’est en fait son adresse administrative et fiscale. Elle favorise la finalisation et la rédaction des statuts juridiques. Elle favorise aussi son immatriculation qui lui confère la personnalité morale et juridique. La domiciliation de l’entreprise figure sur tous ses documents administratifs et fiscaux.

Pour les entreprises, la domiciliation correspond à son siège social. La domiciliation de l’entreprise étant son adresse, cette adresse sera aussi mentionnée sur tous les documents de l’entreprise. (Factures, cartes de visite, sites internet). Elle permet aussi de rehausser l’image de l’entreprise.

L’importance de bien choisir le lieu de sa domiciliation

Il est important de choisir une bonne localisation pour la domiciliation de votre d’entreprise, ceci pour plusieurs raisons.

  • Cette adresse aura une influence sur votre réputation. Comme adresse de l’entreprise, elle pourra avoir un impact positif ou négatif sur l’image de votre entreprise. Votre entreprise sera par exemple bien lotie si elle se trouve dans un lieu d’affaire, dynamique, ou un lieu de haut standing.
  • Faire le choix d’une adresse accessible pour vous et vos clients. Il est donc préférable de faire le choix d’une zone facile d’accès qui ne vous fera pas perdre de temps.
A lire également  Normes et certifications en entreprise : quelles sont les obligations ?

Formalités de domiciliation de son domicile

Elles se font lors de la rédaction des statuts. Elles sont effectuées auprès des services d’une société de domiciliation d’entreprise. Elles sont réalisées suivant les formalités qui sont rapides simples et parfois elles sont faites en ligne. Vous aurez par contre quelques documents à fournir :

  • Une copie justifiant les statuts de votre entreprise
  • Une attestation de l’adresse justifiant, le domicile du représentant légal datant de moins de 2 mois.
  • Une pièce d’identité en cours de validité du représentant légal
  • Un relevé d’identité bancaire de prélèvement de la facturation
  • La pièce officielle du représentant légal

Où faire la domiciliation de son entreprise ?

La domiciliation peut se faire par les moyens personnels ou auprès d’une tierce entreprise

Domiciliation d’entreprise par vos moyens personnels

Elle peut se faire dans vos locaux il s’agit d’un local que l’entreprise aura acquis. Elle peut aussi se faire à votre adresse personnelle.il s’agit d’une option qui est de plus en plus choisie par les entreprises débutantes. De plus, si vous êtes le gérant de l’entreprise, il est toujours possible que vous vous penchiez vers cette option.

Domiciliation de votre entreprise auprès des tiers

Domiciliation de votre entreprise dans un centre d’affaires : ils proposent de nombreux services au profit des entreprises.

Domiciliation de votre entreprise dans les locaux d’une autre entreprise : oui c’est possible et on peut le faire dans l’entreprise d’un partenaire ou l’entreprise ou d’un proche.

Auprès d’une société de domiciliation en ligne : certaines entreprises proposent des services de domiciliation qui sont disponibles en ligne.

A lire également  La responsabilité pénale des dirigeants d'entreprise

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*