Quel est le rôle d’un avocat au sein d’une entreprise?

Le non-respect des règles juridiques est l’un des facteurs qui conduisent à la fermeture d’une entreprise. À quoi sert un avocat dans une entreprise? Cet article nous donnera toutes les précisions sur l’importance de l’avocat au sein d’une entreprise.

L’avocat aide à déterminer le statut juridique de l’entreprise.

Le choix du statut juridique est la première étape dans la création d’une entreprise. L’avocat intervient donc au début de la création. Il aide à choisir le statut de l’entreprise. En effet, il existe plusieurs formes d’entreprise. Le statut juridique varie en fonction du capital, de la raison sociale, du nombre d’associés et du but de l’entreprise. L’avocat à pour rôle d’analyser ces différents éléments pour proposer le statut juridique. Il doit vous éclairer sur les avantages et conséquences liées à chacun d’eux. De plus, le statut juridique est le document le plus important de votre entreprise, il comporte vos obligations et celles de vos associés vis-à-vis de l’entreprise. Lorsqu’il est bien rédigé, il peut vous éviter de fermer votre structure en cas de plainte d’un associé par exemple. L’avocat est la seule personne capable de connaître les clauses à insérer dans le contrat pour vous protéger. Vous ne pouvez donc vous passer de ses services surtout si vous êtes débutant.

L’avocat conseille l’entreprise et le représente.

L’avocat accompagne l’entreprise durant toute sa durée de vie. Il joue le rôle de conseiller, mais aussi de représentant. En tant qu’homme de loi, il conseille le chef d’entreprise sur la façon de gérer son entreprise. Il lui apporte des éclaircissements sur les lois liées au commerce et à la société. En effet, le commerce est régi par une loi. Seul un avocat du droit des affaires est en mesure de connaitre les contours et les aboutissants du domaine. En tant que représentant, il défend les intérêts de l’entreprise. À ce titre, il répond au nom de l’entreprise auprès d’un client, d’un associé ou même devant la justice. En plus, lors d’un contentieux, il défend son client devant les tribunaux et veille au respect de ses droits. Par ailleurs, l’avocat du droit des affaires assiste le chef d’entreprise pendant les réunions de prise de décision et les conseils d’administration. Il l’aide dans la prise de décision en cas de modification de la structure, qu’il s’agisse d’une augmentation de capital ou d’une fusion avec une autre entreprise.

L’avocat participe au choix du dirigeant d’une entreprise.

Une société vaste ne peut être dirigée par une seule personne. Le chef d’entreprise devra choisir un directeur ou un président. Ce dernier n’étant pas le fondateur, doit remplir certaines conditions. Ainsi, en accord avec son avocat, le chef d’entreprise évalue les critères de choix du dirigeant. Il établit les contrats entre les deux parties. En tant que représentant, l’avocat doit s’assure du respect des règlements par le chef d’entreprise et le directeur de l’entreprise. Il se doit d’assister le dirigeant choisi dans l’exercice de ses fonctions. Par ailleurs, lorsque le dirigeant constate que ses droits ne sont pas respectés, il peut sous les conseils de son avocat traduire l’entreprise justice tout en évitant de franchir ses limites. De même, le chef d’entreprise peut décider de mettre fin au contrat en cas de non-respect de ce dernier par celui qu’il a nommé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*