Critères de choix d’un avocat en droit de l’urbanisme

Quel que soit le domaine ou la nature du problème à résoudre, bien choisir son avocat est un élément déterminant pour l’avenir de votre activité professionnelle ou de votre vie privée. Dans un domaine très spécialisé comme celui du droit de l’urbanisme, ce choix est encore assez délicat et doit se faire minutieusement. Pour ce faire, il existe des critères précis qui pourraient vous être d’une grande utilité pour le choix du meilleur avocat en matière de droit de l’urbanisme.

La compétence de l’avocat dans le domaine de l’urbanisme

Avant d’engager un avocat spécialisé dans le droit de l’urbanisme pour intervenir dans le règlement d’un litige ou en tant que conseillé, il est essentiel de veiller à sa compétence. Vous devez avoir la certitude que celui sur qui se portera votre choix a des compétences avérées et des connaissances spécifiques en ce qui concerne les questions liées au droit de l’urbanisme. En effet, il s’agit d’un où les règles sont très strictes et où il est très facile de tomber dans des pièges procéduraux qui sont susceptibles de vous coûter cher. S’il s’agit par exemple de l’attaque d’une décision d’urbanisme, vous courrez le risque de voir le procès intenté déclaré irrecevable en raison d’une simple erreur de procédure. C’est pourquoi il est très important de préférer les avocats qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine du droit de l’urbanisme et qui ont une certaine visibilité sur internet.

Les honoraires de l’avocat

Un avocat, ça peut coûter cher et peser sur votre pocher surtout s’il s’agit d’un avocat spécialisé. C’est pourquoi avant d’engager un avocat spécialisé dans les questions liées au droit de l’urbanisme, il est important de se renseigner sur ses honoraires. Ce renseignement se retrouve généralement dans le contrat que celui-ci vous fera signer pour sa prestation de service. Ledit contrat se présente généralement sous la forme d’une lettre de mission ou d’une convention d’honoraires. En réalité, c’est ce document qui fixe les missions que l’avocat est tenu de vous accomplir et le montant auquel il le fait. Dans le cas des affaires dont la quantification est difficile, les honoraires d’un avocat en droit de l’urbanisme peuvent être fixés suivant un taux honoraire ou un forfait. Il est donc essentiel de trouver dès le départ un avocat donc les conditions de rémunérations vous conviennent avant de l’engager. C’est ce qui garantit une relation de confiance entre vous.

La situation géographique du cabinet de l’avocat

Lorsque l’on fait recours à un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme, il est parfois indispensable de choisir celui dont le cabinet est géographiquement proche de soi. Ceci surtout dans le cas des dossiers qui seraient difficiles à gérer à distance. C’est une précaution qui peut s’avérer très utile et qui vous évite de nombreuses tracasseries notamment les coûts supplémentaires de déplacement pour discuter avec l’avocat par rapport à l’affaire en cours. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour un avocat installé loin de chez vous si ceux qui se retrouvent dans votre entourage immédiat ne possèdent pas les qualités et connaissances requises. L’essentiel, c’est que l’avocat que vous choisissez soi en mesure de vous donner satisfaction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*